Premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne avec la confirmation et l’Eucharistie. Le mot baptême vient du verbe grec « baptizein » qui signifie plonger, immerger. Cette plongée est un passage par la mort du christ et sa résurrection.
Sens : rend présent dans la vie humaine, la puissance de vie, au-delà de la mort, du christ ressuscité.
Effet du baptême : porte d’entrée de la vie dans l’Esprit. Il marque la naissance à une vie nouvelle dans le christ et donne accès aux autres sacrements.
Le baptisé devient ainsi un membre de la communauté chrétienne.
Jésus dit : Au commencement du monde Dieu les fit homme et femme c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’une seule chair.
Mc 10, 6-8
Voyant les foules, Jésus fut pris de pitié pour elles, parce qu’elles étaient harassées et prostrées comme des brebis qui n’ont pas de berger. Alors il dit à ses disciples : La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux, priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Mt 9, 36-38
Pierre s’approcha de Jésus et lui demanda : Seigneur quand mon frère commettra une faute à mon égard combien de fois lui pardonnerai-je ? Jusqu’à 7 fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois !
Mt 18, 21-22
Un de vous est-il malade ? Qu’il fasse appeler les anciens de l’Eglise et qu’ils prient après avoir fait sur lui une onction d’huile au nom du Seigneur.
Jc 5, 14